blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Nico à Singap

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Etudiant frenchi à Singapour en echange à la Nanyang Technological University

Etudiant frenchi à Singapour en echange à la Nanyang Technological University

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Nico à Singap

NTU : cours et food

Emploi du temps : la classe, non ?

Emploi du temps : la classe, non ?
Emploi du temps : la classe, non ? 
Bon, il faut quand même que je prenne le temps de vous expliquer un peu ce que je fais à NTU (rappel = Nanyang Technological University).
On a un emploi du temps assez "sympa" de type fac : c'est-à-dire pas beaucoup d'heures de cours et beaucoup d'heures de trou HAHA
Bon, qui dit temps libre, dit beaucoup de travail perso ! Mais nous on ne connait pas trop ce principe, car à l'Insa c'est peu de temps libre et encore plus de travail perso (pas très logique tout ça)!

Bref, on a donc 16 heures de cours par semaine, dispersées en 5 cours :



   - Advanced Computer Network
   - Wireless Communications
   - Optical communication system design
   - Enterprise network design
   - Engineer&Society

Je ne rentre pas trop dans les détails : pour résumer (et pour ceux qui ne savent pas), ce sont des cours de telecom (c'est-à-dire comment transmettre, traiter, transformer l'information, et bla bla bla), avec un cours huma plutôt intéressant : engineer & society (on fait des débats et des études de cas sur le rôle des ingénieurs, la société et la technologie, l'évolution moderne de Singapour, l'éthique... en comparant le cas de Singapour avec les autres puissances mondiales...) Vraiment cool, et les étudiants locaux pour ce cours sont vraiment ouverts (pas toujours le cas !)

J'en profite aussi pour vous montrer quelques photos d'une des canteens, avec l'un des plats qu'on mange le plus souvent : chicken rice (ou duck rice). J'ai n'ai pas encore pris des photos des divers plats qu'on peut manger ici, mais ça viendra...

 

MRT pub crawl 2009 (16 septembre)

 
Chaque année se déroule un BIG rassemblement des étudiants expatriés à Singapour : le MRT PUB CRAWL... Cette année, 700 étudiants, principalement de NTU et NUS ont participé à l'événement.
Le principe est assez simple : la soirée commence dès la sortie du campus, dans le MRT (= métro aérien) : et on s'arrête de temps en temps pour aller boire une bière (ou autre) dans un pub (ou juste un 7eleven)...
C'est plutôt original : ça rigole, ça crie fort dans le mrt, ça se barbouille n'importe quoi sur les tee-shirts... et après 3-4 arrêts, on arrive dans le centre, et on finit la soirée dans un club (assez branché), un peu pétés , mais surtout contents d'être tous ensemble !
Le club en l'occurrence était assez petit, mais plutôt classe, avec à l'étage des "lits-canapés", exprès pour sauter, danser ou même ... !!! Bref, ça rappelle notre enfance quand on sautait comme des tarés sur le lit de papa-maman... Maintenant on est tout grand, futurs ingénieurs, et on saute encore comme des gamins, on fait des batailles de coussins : bonjour l'évolution !!!
Bref, voici quelques photos de la soirée ici, et d'une petite vidéo ici

 

26/09 - 05/10 : China

 
Bon aller, je prends enfin un peu de temps pour mettre à jour ce blog... Et surtout vous raconter notre super voyage en Asie !!!
Il y a tellement à dire: on a vu tellement d'endroits différents et uniques, vécu des moments magiques, et des fois pas toujours faciles... Rencontrer des gens, rigoler et galérer...  Mais pour résumer : ce trip était SENSASS !!!
On a eu une semaine de vacances, et on en a profité pour découvrir la côte chinoise : on s'est vraiment bien débrouillés... En 10 jours : plus de 9500 km, 4 vols, 4 auberges de jeunesses différentes - sans compter les dizaines de km à pieds... Mais tout ça valait vraiment le coup ! Car en étant à Singapour, on ne se sent pas vraiment en Asie, et ce voyage nous a vraiment permis de découvrir une ambiance différente de celle du campus de Singap
Et puis, ce n'est vraiment pas cher de voyager en Asie, rien à voir avec l'Europe : avec les compagnies low cost, les billets sont very cheap, et on peut loger dans des hôtels ou des auberges de jeunesses pour trois fois rien !
Notre plan avant le départ : découvrir Pekin, Shanghai, Hong-Kong et finir par Macau.
Voici le résultat en musique : TRIP IN CHINA 

 

Ca fait boucou de chinois -,-  Juste avant la fermeture de la station Essayez de réserver un train avec ça !

 
C'est parti pour 6 heures de vol direction Tianjin (à 120 km de Pekin), c'est le problème des low cost: ils ne partent jamais à l'heure, jamais d'où on veut et n'atterrissent pas dans les aéroports principaux... Il a fallu qu'on aille en bus jusqu'à Kuala Lumpur pour avoir l'avion qu'on voulait, et on a donc atterris tôt le matin à Tianjin. On a du prendre un bus pour rejoindre Pekin, et découvrir sous la brume du petit matin les premiers paysages de la campagne chinoise...
On a eu beaucoup de problèmes à Pékin à cause du national day. En fait on ne savait pas que la fête nationale tombait pile au milieu de nos vacances, ni que le gouvernement chinois était complètement taré durant cette période : il ferme les hôtels du centre-ville, balise les rues, ferme les stations de train et de métro... Sachant que pendant cette période : 198 millions de chinois se déplacent dans la région autour et à travers Pékin. Je ne vous dis pas le bordel !
On avait réservé un petit hôtel à 5 min de la cité interdite : on arrive et les jeunes réceptionnistes tentent de nous expliquer tout ca avec leur anglais tout pourri ! Bref, heureusement ils nous ont trouvé une chambre dans un autre hôtel un peu plus loin du centre.
Autre problème, on tente de réserver notre train de nuit entre pékin et shanghai : et bien sûr avec cette histoire de national day, aucunes places ! On a été obligés d'acheter des tickets pour voyager debout pendant 12h dans un train bourré à craquer ! Et on n'avait pas le choix, car aucun autre moyen de rejoindre Shanghai ! Et impossible de se faire comprendre en chine : les gens ne parlent quasiment pas anglais, même ceux qui travaillent dans le tourisme.
La veille de notre départ de Pékin, on apprend finalement que la gare de Pékin sera fermée le jour du national day (=jour de notre départ), donc complètement paniqués, on a fini par abandonner le train, et on a réussi à réserver un vol Pékin-Shanghai, qui nous a évité la terrible nuit dans un train de marchandise. OUF !

 

 
Entre temps, à Pékin, on a visité des endroits vraiment magiques : la cité-interdite, trek sur la muraille de chine, le summer palace, le stade olympique... et plein de petits endroits plein de charme dans le centre pékinois : des petites ruelles, les marchés de nuits où grouillent des ptits stands (qui vendent tout et n'importe quoi), des ptits restos, des ptits étalages à brochettes : juju a mangé du serpent grillé, et moi des sauterelles et des scorpions ! C'était plutôt bon... Même si pas assez pour faire un festin !
Les chinois sont très accueillants, même si c'est plutôt difficile de communiquer ! Plusieurs fois on était paumés, et on a toujours eu de l'aide, des fois même sans la demander... Un soir on n'arrivait pas à retrouver notre hôtel, et un jeune couple, nous voyant avec notre plan aux mains, est venu nous aider : le gars a téléphoné l'hôtel avec son mobile, et ils nous ont accompagné à pied jusqu'à ce dernier : trop charmants !

 

Minibluff the card game

Hotels