Nico à Singap

Annonce vocale

Nico à Singap

21-22 août : Bangkok

Bon, je prends enfin un peu de temps pour mettre à jour le blog, et vous raconter nos "périples" en Thaïlande et Malaisie.
Une chose est sûre, c'est que je ne pensais vraiment pas pouvoir aussi "facilement" voyager, mais Singapour est au centre de l'Asie du sud-est, et c'est facile et pas cher de découvrir les pays autour... Et quel bonheur de pouvoir partir à l'aventure, sans vraiment savoir à l'avance où on va atterrir !
On s'est dit que si on voulait se faire un petit voyage, il fallait le faire avant septembre, car ensuite on aura pas mal de boulot ! On a trouvé un vol low cost pour Bangkok quelques jours jours avant notre départ : c'est donc décidé, on réserve , on part !!!
On a commencé par Bangkok, puis on a descendu toute la Thaïlande et la Malaisie, en finissant par Kuala Lumpur et Malaka, puis on a rejoint Singapour. On est parti à l'aventure et vers l'inconnnu avec nos gros sacs sur le dos, comme j'avais toujours rêvé de le faire. On a vécu dans des conditions plutôt extrêmes cette semaine là : dortoirs un peu crados, douches froides, saut d'eau en guise de toilettes... dans des guesthouses à Bangkok et Kuala Lumpur sympa mais où la propreté n'est pas toujours au rendez-vous.
Vendredi soir, déjà ça commence mal : NTU est assez loin de l'aéroport, et étant des vrais quiches, on part trop tard ! Bref, trop la panique de rater le vol, on court à fond dans l'aéroport mais bien sûr notre avion (tout pourri) est à l'autre bout... Bref, on a eu peur pour rien : le vol a eu quasi 2h de retard. Et oui, c'est ça avec les low costs, il ne faut pas être exigeant sur la ponctualité. La seule chose qu'on veut c'est un vol "sûr", et même là on a des doutes. L'avion semble un peu vieux et rouillé, mais il semble bien solide ! On s'est retrouvé dans un orage (c'est trop beau de voir des éclairs à 3 mètres de nous), ça a pas mal bougé à l'atterrissage, mais tout s'est bien passé.
Nous voila arrivés à Bangkok, vers minuit, tout paumés. Prochaine étape : trouver un taxi, et rejoindre la guesthouse...

21-22 août : Bangkok (suite)

Wat Aroon

Ca devait être pas loin de minuit donc plutôt galère pour trouver un bus à cette heure-ci ! On a donc pris un taxi qui nous a emmené à l'hôtel. Ca fait un peu bizarre de ne plus pouvoir parler anglais, le taxi comprends pas grand chose à ce qu'on lui raconte. C'était un vieux papy thaï (oui, ici pas sûr que la retraite existe), mais trop marrant : il a essayé de nous apprendre des mots en thaï.  Mais on ne semblait pas être de bons élèves, ils nous disaient : "You speak thaï, I speak english", mais malgré ses efforts, on n'a pas retenu grand chose. A part "merci" (=Kop Khun kha), plutôt utile pendant notre séjour...
Bref, on a bien rejoint notre guesthouse, super mignonne et tenue par des jeunes thaï et apparemment gays (et oui, plutôt rare en Asie), dans la banlieue de Bangkok (probablement pas la partie la plus pauvre) !
Le dortoir semble assez propre, mais pas facile d'arriver au milieu de la nuit dans un dortoir déjà à moitié plein, dans le noir, tous trempés par la pluie et par la sueur. Petite douche, et au dodo !
Le samedi on a visité Bangkok : un peu impressionné par notre première "VRAIE" ville asiatique : extrêmement sale par rapport à Singapour, avec beaucoup de misère, des gens et des enfants dans la rue ou dans des bidonvilles. J'ai vu des gamins hauts comme 3 pommes, tout nus et tout sales, errés dans la rue et fouillant dans les poubelles. Ca fait quand même un choc !
On a pris le métro, puis un bateau taxi pour rejoindre le centre, et voir le Grand Palais (obligés de mettre des pantalons tout moches pour visiter le palais). On a vu de loin le "temple of Down" (Wat Aroon), puis on s'est baladé dans la ville et dans les marchés locaux. On a pu gouté la nourriture thaï. C'était vraiment sympa, même si la ville est pas mal bordélique. Beaucoup de pauvres, et au milieu d'eux : des villas somptueuses, des temples dorés, des icônes ou des statue en or... Mais bon, globalement les gens ne semblent pas malheureux, beaucoup de marchés et d'animations, plein d'odeurs différentes (parfois très mauvaises).
Autre chose un peu triste : il y a plein d'animaux dans les rues, et surtout des petits chats : souvent très mal en point (tout maigres, endormis au soleil, ou miaulant dans les poubelles).
Le soir, on a voulu rejoindre un autre temple à pied, mais on a mal évalué la distance, et on s'est pris un énorme orage...

Bangkok le soir

...et sacrément méchant, j'ai vraiment la trouille des orages ici, c'est vraiment impressionnant : la pluie est tellement dense que l'eau coule dans les rues... Pas facile de rentrer à la guesthouse sans parapluie !
So sad : notre soirée à Bangkok tombe un peu à l'eau (ce qui est peu de le dire), surtout qu'on voulait un peu voir l'ambiance de Bangkok la nuit
Mais heureusement, on a rencontré deux françaises (Marie et Marie), très sympas, qui ont fait le tour de la Thaïlande en 3 semaines, et qui finissaient par Bangkok. On ne s'est donc pas ennuyé. On a planifié notre journée du lendemain tous ensemble, on a mangé à la guesthouse (et j'ai mangé du crocodile ) !!!
Plutôt sympa tout ça...

Bangkok : encore des photos...

Voici encore quelques photos... Retrouvez les toutes et plein d'autres encore ici

23 août : Ayutthaya

Le lendemain, on a pris un train (très folklo et bien vieux) de Bangkok en direction d'Ayutthaya (en thaï : พระนครศรีอยุธยา ), c'est une petite ville bien appréciée en Thaïlande pas loin de Bangkok, et très réputée pour d'anciens temples boudhistes ! Elle fut fondée en 1350 par un roi (dont le nom est incompréhensible, et entre nous : on s'en carre l'ognon !!!) et devint la capitale de son royaume, généralement connu sous le nom de Royaume d'Ayutthaya.
La zone historique d'Ayutthaya est en partie constituée des ruines de ses anciens temple (ou wats). Ces ruines représentent une quinzaine de site, un peu éparpillés partout. Le Wat Na Phra Men est le seul temple d'époque encore en état et actif de nos jours.
On a loué des motos pour se déplacer (meilleure façon de se déplacer entre les temples, car la ville est assez grande quand même), et on a vu des temples et des sculptures bouddhistes anciennes vraiment impressionnantes ! Je me croyais dans Tomb Raider ! C'était vraiment sympa.
On avait pris nos billets de train le soir de Bangkok pour Chumphon (autre ville en thailande, plus au sud), mais on a raté le train d'Ayutthaya, ce fut très très galère ! Car on avait laissé nos sacs à l'hôtel de Bangkok, et il nous restait 2h pour rentrer sur Bangkok, aller à l'hôtel, prendre les sacs, retourner à la gare et prendre le train pour Chumphon ! Tout ca plein de sueur bien sur ! Merci à Marie qui a réussi à me calmer, car j'étais trop en panique !!!
C'est le problème des immenses villes : on perd énormément de temps et d'énergie dans les transports... On y est arrivé, et même avec un peu d'avance : on a donc pris une douche dans la gare ! Ce fut très difficile sachant que la douche devait être aussi crade qu'un fond  de toilettes ! Mais bref, ca fait du bien quand même. Surtout avant 9h de train, mieux vaut se sentir bien...