blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Nico à Singap

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Etudiant frenchi à Singapour en echange à la Nanyang Technological University

Etudiant frenchi à Singapour en echange à la Nanyang Technological University

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Nico à Singap

Visite de NTU

 
Bon, je vais quand même vous faire découvrir un peu l'endroit où je vais étudier pendant quelques mois. Le campus est plutôt immense avec des routes principales, des rues secondaires mais aussi une multitudes de petits chemins ou petites allées. Ici c'est une vraie petite ville avec 16 résidences, 12 écoles, 6 bibliothèques, des supermarchés, 11 Food-courts, un mcdo, un subway, une pizzeria et autres snacks, 2 piscines, des terrains et salles de sports... On dirait une espèce de club fermé, avec des gardiens devant chaque résidences...
L'architecture est super moderne, avec des bâtiments très drôles (notamment celui d'art et media avec de la pelouse sur le toit), les amphis sont immenses et hyper équipés (ca change de la doua), c'est un vrai labyrinthe : je suis toujours paumé ! Finalement on passe notre temps à marcher tellement c'est grand.
Le tout dans un contexte très tropical : des palmiers partout et autre flore locale très luxuriante.
Ce qui est bien c'est qu'on peut traverser quasiment tout le campus abrité, sous d'espèces de petites galeries : ca sera très pratique lors de la mousson (d'ailleurs il y a de part et d'autres des rues des rigoles super profondes, ca fait peur), mais c'est aussi génial d'être protégé du soleil pour aller en cours.
A part dans les chambres et à l'extérieur, absolument tout est climatisé sur le campus, et même sacrément trop climatisé ! On passe du 34° au 18° ! Je suis obligé de prendre un pull pour aller en cours, si c'est pas malheureux ! N'empêche, ils sont trop fous, car c'est vraiment mauvais de supporter de tels écarts de température... Mais bon, n'empêche c'est quand même agréable de se réfugier dans une bibliothèque ou aller se rafraichir au food-court entre deux cours !
Je vous laisse découvrir les premières photos de NTU ici, j'en posterai probablement d'autres prochainement

 

Découverte de Lau Pa Sat (12 août)

 
Ici les soirées étudiantes sont généralement le mercredi soir. Mercredi dernier on a donc décidé de se faire notre première soirée "clubbing in singapore"...
Mais avant, il faut se remplir le ventre : et oui, ici on passe notre temps à bouffer ! Il y a tellement de choses à déguster, et même malgré la chaleur, on ne perd jamais l'appétit !
On décide alors d'aller à Lau Pa Sat, l'un des plus grands food-courts de Singapour. Alors pour info : ici il y a beaucoup de food-courts où les locaux aiment manger, ce sont des espaces où il y a plein de différents restaurants regroupés, ce qui permet de gagner beaucoup de place ! On trouve souvent des plats originaires de toute l'Asie, à des prix très abordables (7-8 dollars pour se remplir le ventre -> 3-4 euros).
Mais Lau Pa Sat est vraiment le plus grand : peut-être une cinquantaine de petits stands disposés en étoile, qui proposent chacun d'eux une grande variétés de plats. Le choix est tellement vaste, que j'ai du passé une demi-heure à me ballader sans savoir réellement ce que je voulais gouter.
On a retrouvé là des amis français qui étudient à NUS ou qui sont en stage, et on s'est vraiment régalé : crevettes grillées, riz au fruits exotiques, soupes, trucs bizares à la vapeur... le tout avec une petite bière (et oui, il faut bien une touche occidentale dans tout ça), bref la soirée a très bien commencé !
Ayant le ventre prêt à craquer, on se dirige lentement vers "Chijmes", un endroit plutôt branché à Singap...

 

Clubbing in singapore

 
On arrive donc dans un bar plutôt sympa : il y a un groupe de musique qui chante des chansons très "occidentales" : du style Avril Lavigne, U2 ou autres musiques américaines... Plutôt sympa, la chanteuse a une trop belle voix. Le bar n'est rempli que d'occidentaux.
Bref, on n'a pas trop de mal à trouver une table, il n'y a pas trop d'ambiance au début...
Mais au fur et à mesure de la soirée, tout s'est enchainé : on s'est mis à danser, et puis tout le monde nous regardait en pouffant de rire, et finalement à la fin : il y avait une ambiance de feu !
On a rencontré une américaine trop trop tarée et très bourrée, qui essayait de raconter n'importe quoi en français, enfin bref c'était very funny !
Christelle, qui étudie à NTU avec nous, a même accepté de danser sur le bar à la fin ! Ce qui a bien cloturé la soirée.
Retrouvez d'autres photos ici, mais attention : soyez indulgents, pas facile de photographier dans ces conditions. Bravo d'ailleurs à Eric, qui a réussi à prendre des photos même en dansant.
Bref on a passé un super moment, même si le retour au campus n'a pas été aussi drôle...

 

Orchard Road (15 août)

 
Après cette première semaine de cours éreintante (et oui : 16h de cours à nous expliquer comment va se passer le semestre, sans homework pour le moment : c'est vraiment trop EXTENUANT), bref : on ne peut pas trop travailler le week-end... c'est physiquement impossible !
Samedi je décide donc d'aller me balader en ville, mais problème : il pleut ! On n'avait pas encore vu la pluie depuis notre arrivée, mais elle tombe au mauvais moment en décidant de pointer le bout de son nez un samedi !
Bref, juju préfère rester tranquillou dans notre piaule (et boucler son rapport de stage), et moi je décide de me faire un petit ciné. Et oui, c'est l'occasion idéale, et je voulais absolument revoir HP6 en anglais, avant sa disparition des grand-écrans. Film sous-titré en chintok, au milieu de gamins chintoks qui rigolaient à toutes les scènes débiles où Ron est complètement gaga de sa Lavande, c'était plutôt marrant...
En sortant, chouette, il ne pleut plus : je décide d'en profiter pour visiter un peu Orchard Road. C'est un peu les Champs-Elysés de Singapour. Je vous ai dis que les Singapouriens étaient dingues de shopping et de centres commerciaux, mais là c'est encore pire : il y a un immense City Mall tous les 50 mètres, toutes les boutiques de luxe européennes ou américaines...
J'ai visité Orchard Central : une espèce de musée moderne / centre commercial : à l'intérieur c'est magnifique, tout en verre (le sol, les murs, les ascenceurs), il y a un grand mur d'escalade, des restos branchés, des expositions... On peut même monter sur le toit, mais la vue n'est pas super super...
Ici quelques photos

 

Kusu & St-John's Islands (16 août)

 
Dimanche, beau temps à prévoir : on décide de se lever tôt (ouh c'est dur), et de partir direction Kusu Island, avec Christelle et sa colloc allemande (cool pour parler un peu anglais keu même !).
Cette île au sud de Singapour est beaucoup moins touristique que Sentosa, quasiment déserte (quelques pêcheurs la journée) avec juste un temple chinois et des plages plutôt sympa : et il y a un ferry seulement le dimanche !
Le ferry passe par une autre petite île déserte : St-John island : parfait "for the lunch", on se fait une petite pause "sun and beach"... A part la plage, il n'y à rien à voir ici ! Historiquement, cette île est une ancienne colonie pénitentiaire. L'eau n'est pas cristalline, mais pas aussi crado qu'à Sentosa, et c'est vraiment agréable de profiter d'une plage rien qu'à nous !
Puis direction Kusu : cette île est plutôt mignone, il y a plein de tortues (on peut faire mumuse avec elles, si c'est pas mimi ). Il y a aussi un piti temple chinois et une grosse sculpture en forme de tortue. L'île est entourée de plages, je crois que je ne me suis jamais baigné dans une eau aussi chaude !
Selon la légende, une tortue de mer géante aurait sauvé deux marins naufragés – un Malais et un Chinois. En signe de reconnaissance, les deux hommes ont construis un temple chinois, un sanctuaire malais et une énorme sculpture représentant une tortue.
Mais bon, maintenant à part quelques locaux qui viennent en pélerinage une fois par an, et des pêcheurs, l'île est quasi déserte, sauf les week-ends où les singapouriens et quelques touristes peuvent venir grâce au ferry...
Découvrez d'autres photos ici.

 

Minibluff the card game

Hotels